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Mars
INFORMATION AUX FAMILLES - PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Par • Publié le 20/03/2020
Chers parents,
Voici quelques réponses à des questions que vous vous posez sans doute :
Répondre aux questions des enfants sur le pourquoi de la situation : ne jamais dire que ce n’est pas grave, car ça l’est, on leur mentirait en disant le contraire. Beaucoup insister sur le fait que tout est fait pour les protéger, que s’ils se sentent privés de leurs copains, de leur école, de leurs jeux dehors, ce n’est pas une punition vis-à-vis-d’eux, mais le seul moyen de faire qu’il y ait moins de malades et même de morts. Eux-mêmes éviteront ainsi de tomber malade.
Il faut aussi les convaincre que cela va permettre d’avoir plus de temps ensemble, sans être sous pression, sans avoir à se dépêcher et c’est quand même une chose très agréable.
Comment organiser le quotidien, structurer le temps ? :
Avant tout faire avec chaque enfant le tour de sa chambre, de la maison et la liste de tout ce qu’il peut faire seul, dans ses « temps libres », sans oublier d’y inclure l’ennui qui permet de développer son imagination (dessins ou photo pour les non lecteurs).
En début de journée, prendre un petit temps pour fixer les règles et le planning du jour pour chacun : temps de travail pour les plus grands, temps libres, temps d’activités avec l’adulte (et lesquelles), temps pour des activités tous ensemble (et lesquelles) : repas, goûter…
Chaque fin de journée, prendre quelques minutes pour parler avec chaque enfant : qu’a-t-il aimé dans sa journée, qu’est-ce ui lui a déplu, qu’est-ce qu’il aimerait faire le lendemain…mais SURTOUT lui demander comment il se sent.
Faut –il faire du sport ?
Les enfants, notamment les plus jeunes, ont besoin autant de temps de motricité que de temps de repos, faute de quoi le surplus d’énergie peut se transformer en irritabilité et donner lieu à des situations de conflits. Se défouler dans un jardin, devant un écran en rythme, une petite sortie à deux à proximité de son domicile sont envisageables.
Le confinement et les pré-adolescents et les adolescents :
Pour les plus grands, le confinement fait irruption dans une période où le lien social est en pleine transformation et où les relations avec les pairs sont essentielles. Etre confiné avec ses parents peut être difficile à vivre.
Le psychiatre Xavier Pommereau insiste :
« La règle numéro 1, c’est qu’il faut que les parents comprennent qu’il faut laisser les ados tranquilles dans leur chambre, sans venir voir ce qu’ils font. Il faut qu’ils aient un îlot à eux, sinon c’est le pétage de plomb assuré. » « Le marqueur de l’entrée dans l’adolescence, c’est le besoin absolu de prendre ses distances par rapport à ceux dont on est issus. Eux, ce n’est pas le confinement qui les embête, c’est le confinement à proximité des parents ! »

Morgane GOURLAOUEN


Extrait des recommandations de l’OMS.
Pour les enfants

Aidez les enfants à trouver des moyens positifs d'exprimer des sentiments tels que la peur et la tristesse. Chaque enfant a sa propre façon d'exprimer ses émotions. Parfois, s'engager dans une activité créative, comme jouer et dessiner, peut faciliter ce processus. Les enfants se sentent soulagés s'ils peuvent exprimer et communiquer leurs sentiments dans un environnement sûr et favorable.

Gardez les enfants près de leurs parents et de leur famille, si cela est considéré comme sûr pour l'enfant, et évitez autant que possible de séparer les enfants et leurs tuteurs. Si un enfant doit être séparé de son principal « donneur de soins », assurez-vous que des soins alternatifs appropriés soient fournis et qu'un travailleur social, ou l'équivalent, suivra régulièrement l'enfant. De plus, assurez-vous que pendant les périodes de séparation, des contacts réguliers avec les parents et les tuteurs sont maintenus, tels que des appels téléphoniques ou vidéo programmés deux fois par jour ou toute autre communication adaptée à l'âge (par exemple, les médias sociaux en fonction de l'âge de l'enfant).

Maintenez autant que possible des routines familières dans la vie quotidienne ou créez de nouvelles routines, surtout si les enfants doivent rester à la maison. Offrez aux enfants des activités engageantes adaptées à leur âge, y compris des activités d'apprentissage. Dans la mesure du possible, encouragez les enfants à continuer à jouer et à socialiser avec les autres, même si ce n'est qu'au sein de la famille lorsqu'il est conseillé de restreindre le contrat social.

En période de stress et de crise, il est courant que les enfants recherchent plus d'attachement et soient plus exigeants envers les parents. Discutez de COVID-19 avec vos enfants de manière honnête et adaptée à leur âge. Si vos enfants ont des inquiétudes, les aborder ensemble peut atténuer leur anxiété. Les enfants observeront les comportements et les émotions des adultes pour savoir comment gérer leurs propres émotions pendant les moments difficiles.

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